Notifications
Tout effacer

Comment fixer ses objectifs ? Comment suivre sa progression ?

 
Nashoman
(@nashoman)

Salut tout le monde ! 

 

Je travaille depuis quelques mois sur une méthode permettant de fixer clairement les objectifs et les indicateurs à suivre pour progresser en Boxe.

 

La frustration que je cherche à apaiser : c'est le manque de clarté. Le fait de ne pas savoir par où commencer ou bien sur quoi se concentrer en priorité, ce qui résulte souvent sur un programme d'entrainement sous optimal, des progrès qui tardent à venir… .

 

L'idée, c'est de concentrer ses efforts sur l'essentiel. Personnellement je ne suis pas pro, et malgré toute la bienveillance des coachs et des adhérents de ma salle, parfois j'ai du mal à y voir clair. 

 

A votre avis, quels sont les principaux objectifs à atteindre pour un boxeur ? Quels sont les indicateurs à suivre ?

Citer
Auteur du sujet Publié : 01/03/2021 2:38
Kyle aime
Kyle
 Kyle
(@kyle)
Administrateur

Hello @nashoman 🖐️ 

Par expérience voici les principaux objectifs que devrait avoir un boxeur pour progresser efficacement : 

1) Améliorer ses techniques de boxe : Travailler et retravailler ses bases pour avoir une gestuelle et des enchainements ; propres, fluides et efficaces. Pas besoin de connaitre 36000 techniques, l'objectif pour une boxeur de niveau "compétiteur amateur" est de maitriser à la perfection les bases de la boxe : coups, enchainements, esquives, garde, parades et déplacements. 

2) Développer son endurance : Plus tu seras endurant, mieux tu boxeras ! Quelque soit ton niveau ou t'as puissance, si à la fin du premier round tu es "cuit" par manque de cardio, ton niveau aussi bon soit-il ne te servira à rien... 

3) Acquérir un mental de champion : Pour cela, impose toi un programme/une discipline et tiens toi y coûte que coûte. L'objectif ici n'est pas d'en faire des tonnes, mais bien de respecter ses engagements envers soi-même. Cela améliorera drastiquement ta confiance en soi et te rendra ainsi plus performant sur le ring. N'hésite pas à commencer "tranquille" pour trouver ton rythme, puis augmente progressivement le nombre de séances / d'engagements que tu te fixe.

 

Voila j'espère que ces quelques conseils t'aideront ! 😉 

La boxe, une magnifique école de la vie.

RéponseCiter
Publié : 02/03/2021 9:58
Nashoman
(@nashoman)

top @Kyle merci pour ta réponse ! très intéréssante la partie sur le mental.

 

Serais tu intéréssé par une solution qui te permette de définir précisement tes objectifs et de pouvoir les suivre de manière macro ? Quels sont les principaux éléments que tu voudrais améliorer / optimiser dans ton entrainement ? 

 

PS: je n'ai rien à vendre promis! j'essaye de concevoir une solution qui aide les gens à optimiser et à être mieux orienté dans leur pratique de la boxe et ton feedback dans ce sens est très précieux ;

 

Force ! 

RéponseCiter
Auteur du sujet Publié : 03/03/2021 4:34
Kyle aime
Kyle
 Kyle
(@kyle)
Administrateur

Avec plaisir @nashoman ! 🙂 

Pas de soucis, à ce compte la je t'invite à partager cette méthode dans ce sujet pour que cela puisse aider un maximum de passionnés et pratiquants de boxe ! 👍 

La boxe, une magnifique école de la vie.

RéponseCiter
Publié : 04/03/2021 7:06
Partager :